Comment fixer un loyer au prix du marché ?
De quoi traite cet article ?
Vous vous apprêtez à mettre votre bien en location et vous vous demandez à quel prix fixer le loyer. Vous souhaitez maximiser vos gains mais en fixant un loyer trop élevé vous prenez le risque de ne pas trouver de locataire. Etes-vous concerné par une mesure d'encadrement des loyers ?Comment déterminer le niveau de loyer conciliant rentabilité maximale et vacance minimale ?A quels biens devez-vous comparer le vôtre ?Où trouver des loyers comparatifs ?Pourquoi la fixation de ce premier loyer est-elle déterminante ? |
A lire aussi :
D’autres facteurs peuvent sont à prendre en compte pour déterminer le loyer de votre bien. - Dans les zones tendues (et donc également dans les villes où le loyer est encadré) : Etes-vous concerné par une mesure de plafonnement des loyers ? >>> Comment déterminer le montant du loyer dans les villes où il est plafonné ? |
QUE DIT LA LOI ?
Dans quels cas ne pouvez-vous pas fixer librement le montant du loyer de votre bien ?
- Si votre bien est situé dans une ville où les loyers sont plafonnés
Quelles sont les villes où les loyers sont plafonnés ?
| - Paris |
Le loyer « de base » défini lors de la mise en location est plafonné.
>>> Comment déterminer le loyer dans les communes où il a été plafonné ?
-
Si votre bien est situé en zone tendue (et donc également dans les villes où les loyers sont plafonnés
L’évolution du loyer entre deux locataires est encadrée.
>>> Puis-je augmenter le loyer à l’occasion du changement de locataire ?
Qu’est-ce qu’une zone tendue ?
| Ce sont des zones d'urbanisation continue de plus de 50 000 habitants où il existe un déséquilibre marqué entre l'offre et la demande de logements, entraînant des difficultés sérieuses d'accès au logement. Ajaccio, Annecy, Arles, Avignon, Bailly-Romainvilliers, Bastia, Bayonne (partie française), Bordeaux, Caen, Cayenne, Chambéy, Cluses, Creil, Draguignan, Fort-de-France, Fréjus, Genève (SUI)-Annemasse (partie française), Grenoble, La Rochelle, La Teste-de-Buch-Arcachon, Le Robert, Lille, Lunel, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Meaux, Menton-Monaco (partie française), Montpellier, Nantes, Nice, Nîmes, Orléans, Paris, Pointe-à-Pitre-Les Abymes, Rennes, Saint-Cyprien, Saint-Denis (974), Saint-Louis (974), Saint-Nazaire, Saint-Paul (974), Saint-Pierre (974), Salon-de-Provence, Sète, Strasbourg, Thonon-les-Bains, Toulon, Toulouse. |
Vous avez un doute ?Retrouvez la liste ici ou consultez le simulateur du gouvernement pour déterminer si votre bien est en zone tendue. |
-
Si vous avez investi dans le cadre d’un dispositif de défiscalisation (Besson, Borloo, Denormandie, Pinel, … )
Ces dispositifs accordent aux propriétaires bailleurs des avantages fiscaux. En échange, ils s'engagent à louer le bien pendant une durée minimale en respectant des plafonds de loyer et parfois de ressources des locataires.
Ce cas spécifique n'est pas traité dans cet article.
-
Si vous avez conclu une convention avec l’ANAH
L’ANAH accorde aux propriétaires bailleurs des aides financières pour réaliser des travaux et des avantages fiscaux. En contrepartie, ils s’engagent à proposer leur bien à un loyer abordable à des locataires de ressources modestes.
Ce cas spécifique n'est pas traité dans cet article.
CONCRÈTEMENT COMMENT CA SE PASSE ?
Ne déterminez pas le loyer par rapport à vos besoins
En tant que propriétaire vous devez faire face à des dépenses (travaux, taxes, assurances, charges de copropriété, ...) et potentiellement au remboursement d’un crédit. Il est très important de savoir combien vous coûte votre bien et le niveau de loyer à partir duquel il vous rapporte de l’argent : le loyer idéal.
Néanmoins, ce loyer idéal ne doit pas être l’élément à partir duquel vous déterminez le loyer de votre bien.
>>> Le congé de mon locataire est-il valable ?
|
| Notre conseil : N'adoptez pas cette stratégie, génératrice à long terme d’une vacance et d’une rotation élevée des locataires. |
Déterminez le loyer par rapport à la demande.
Le loyer d’un bien se détermine par comparaison à des biens comparables. En fonction de cette analyse, vous établirez le loyer dans la fourchette haute ou la fourchette basse des loyers comparatifs.
Analysez objectivement votre bien pour identifier les biens comparables au vôtre
Chaque bien est unique. Le niveau du loyer peut être influencé par de nombreux facteurs :
La localisation
La proximité des transports en communs
- Le bien est-il bien desservi ?
- Qu’entendez-vous par proche des transports ? Etre au pied du métro, à 5 minutes ou à 10 minutes de marche change tout !
La proximité d’équipements, de commerces, d’écoles, …
Le type de location : nue ou meublée
L’étage et la luminosité
- Les biens en étage élevé, plus lumineux, sont en général plus recherchés.
L’impact de la présence d’un ascenseur varie selon la typologie de bien. Il sera plus important pour une famille louant un T3 que pour un étudiant louant un petit studio.
La vue, le bruit et l’environnement immédiat
- L’appartement bénéficie-t-il d’une vue dégagée ? Agréable (parc) ou désagréable (cimetière) ?
- Le bien est-il situé sur une avenue passante ou dans une rue calme ?
- Le bien est-il situé à proximité d’une prison, de voies ferrées, … ?
L’état du bien
- Le bien vient-il d’être refait ou a-t-il besoin d’un rafraichissement général ?
Les équipements proposés : ascenseur, gardien, machine à laver, …
Une possibilité de stationnement (place de parking, box)
- L’importance de cet élément dépend de la typologie de bien loué : il sera plus recherché par les familles que par les jeunes étudiants d’une ville bien desservie en transports en commun.
Présence d’un espace de stockage (cave, grenier, …)
- L’importance de cet élément dépend là encore de la typologie de bien loué.
La qualité environnementale du bien devient de plus en plus importante aux yeux des locataires.
>>> Plus d'informations dans notre article dédié au nouveau DPE.
La présence d’un extérieur est également de plus en plus recherchée depuis le confinement.
Elargissez le périmètre de comparaison : raisonnez en termes d’usage et de cible
Votre bien n’est pas uniquement en concurrence avec les biens de votre quartier mais également avec les biens répondant aux mêmes besoins que le vôtre.
Il est donc pertinent de comparer le loyer que vous proposez à l’offre disponible dans ce périmètre élargi.
Pour ce faire mettez-vous à la place de vos locataires potentiels.
Que recherchent-ils ?
Qu’est-ce qui a de la valeur pour eux ?
Prenons deux exemples.
Type de bien 1 : studio à proximité d’un établissement d’enseignement supérieur.
Cible principale : étudiants.
Leurs attentes : la plupart d’entre eux auront pour premier critère le prix. La majorité d’entre eux n’aura pas de voiture et cherchera donc un logement permettant un accès facile au lieu d’enseignement et au centre ville.
Votre bien sera donc en concurrence avec des logements situés dans un périmètre d’une quinzaine de minutes à pieds autour du lieu d’enseignement ou sur les lignes de métro le desservant.
Il est donc pertinent de comparer le loyer que vous proposez à l’offre disponible dans ce périmètre élargi. Demandez-vous ce que le locataire peut trouver pour le même prix dans ce périmètre.
Si votre bien est idéalement situé vous pouvez espérer limiter votre vacance locative voire le louer plus cher. Si les biens similaires au vôtre situés un ou deux arrêts de métro plus loin se louent 100 euros moins cher, il est probable qu’ils soient préférés au vôtre.
A l’inverse, le fait que votre studio soit très grand pourrait ne pas justifier aux yeux de la majorité de ces locataires un supplément de prix.
Type de bien 2 : maison.
Cible principale : famille.
Leurs attentes : ils ont probablement une voiture. Ils seront à la recherche d’espace et apprécieront la présence d’un espace extérieur et d’un emplacement de stationnement.
Le périmètre de comparaison sera là encore plus large que celui du quartier. Quels sont les quartiers accessibles rapidement en voiture autour de votre bien ? Prenez en compte le temps réel de transport (hors bouchons) et non la simple distance.
Il est assez facile d’imaginer une famille acceptant de s’éloigner de quelques kilomètres rapidement faits en voiture si cela lui permet de réaliser d’importantes économies de loyer ou d’accéder à un espace nettement plus grand.
La valeur de votre bien peut varier dans le temps.
En fonction de votre cible, certains moments de l’année pourront être plus ou moins propices à la location.
Dans le cas de biens destinés aux étudiants ou aux familles avec enfants, l’année scolaire a un impact important. Si vous louez votre bien en dehors de ces périodes il est possible que vous tardiez à trouver un locataire.
Evitez les prix ronds
La plupart des locataires recherchent un logement sur des sites de petites annonces en appliquant des filtres de prix. Préférez un loyer de 645 euros plutôt de 650 euros. Il serait dommage de passer à côté de dizaines de candidats potentiels pour quelques euros.
Où trouver des loyers comparatifs ?
- Dans les grandes agglomérations : observatoire des loyers
- Sur tout le territoire : La carte des loyers créée par le gouvernement
Elle vous donne un aperçu des loyers à l’échelle nationale.
En cliquant sur " Explorer le contenu dans un nouvel onglet " sous la carte vous aurez également accès à des informations précieuses sur les localités (démographie, économie, éducation, environnement, …).
- Les annonces de biens en location dans les agences immobilières ou sur les sites d’annonces entre particuliers
Attention certaines précautions s’imposent :
Ne vous basez pas sur une annonce isolée mais constituez une moyenne des loyers observés.
Certains propriétaires peuvent avoir tendance à surestimer la valeur de leur bien et à les proposer à des loyers largement supérieurs à la valeur du marché.
Les biens loués ne sont plus à louer.
Cette lapalissade pour vous rappeler que les annonces visibles concernent des biens qui n’ont pas encore trouvé preneur. En dehors des zones où la demande est extrêmement faible, les annonces qui restent longtemps visibles ne sont pas au prix du marché.
|
| Notre conseil : Plutôt que de vous livrer à un examen fastidieux visant à identifier les biens loués (qui ont disparu de la page des annonces), vous pouvez mettre en favori les annonces de biens aux prix que vous souhaitez tester et simplement voir au bout de combien de temps elles sont désactivées. Cela vous renseignera sur le prix de marché ainsi que sur le niveau de la demande. |
- N’hésitez pas à solliciter l’avis d’un professionnel
L’agent immobilier connaît son secteur. Il sait quel type de biens se loue et à quel prix.
- Réalisez vos propres tests de marché
Mettez vous à la place de votre locataire : Y a-t-il beaucoup d’annonces de biens correspondant au vôtre à louer en ce moment ? Entrez dans une agence immobilière de votre quartier et posez leur la question comme un locataire potentiel le ferait.
CAS PRATIQUES
En zone tendue, le loyer fixé lors de la mise en location ne peut plus être modifié par la suite
Qu’est-ce qu’une zone tendue ?
| Ce sont des zones d'urbanisation continue de plus de 50 000 habitants où il existe un déséquilibre marqué entre l'offre et la demande de logements, entraînant des difficultés sérieuses d'accès au logement. Ajaccio, Annecy, Arles, Avignon, Bailly-Romainvilliers, Bastia, Bayonne (partie française), Bordeaux, Caen, Cayenne, Chambéy, Cluses, Creil, Draguignan, Fort-de-France, Fréjus, Genève (SUI)-Annemasse (partie française), Grenoble, La Rochelle, La Teste-de-Buch-Arcachon, Le Robert, Lille, Lunel, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Meaux, Menton-Monaco (partie française), Montpellier, Nantes, Nice, Nîmes, Orléans, Paris, Pointe-à-Pitre-Les Abymes, Rennes, Saint-Cyprien, Saint-Denis (974), Saint-Louis (974), Saint-Nazaire, Saint-Paul (974), Saint-Pierre (974), Salon-de-Provence, Sète, Strasbourg, Thonon-les-Bains, Toulon, Toulouse. |
Vous avez un doute ?
Consultez le simulateur du gouvernement pour déterminer si votre bien est en zone tendue.
Si votre bien se situe dans une zone tendue, vous pourrez uniquement indexer annuellement le loyer.
>>> Comment indexer le loyer ?
Il vous faudra attendre la fin du bail ou le changement de locataire pour essayer de mettre en oeuvre une des clauses très limitée permettant de réévaluer le loyer.
>>> Nous vous expliquons pourquoi dans l'article dédié à l'encadrement des loyers à la relocation.
Pourquoi n’avez-vous pas intérêt à fixer un loyer trop élevé par rapport au prix du marché ?
-
Augmentation de la vacance locative
En proposant un bien à un prix supérieur à celui du marché vous tarderez à trouver un locataire. Cette vacance vous coûte de l’argent, peut être plus que le surplus que vous espériez gagner. -
Impact négatif d’une annonce trop vue
Les annonces de biens qui restent longtemps disponibles finissent pas éveiller la suspicion des candidats locataires. Même si vous diminuez ensuite le prix, le fait que l’annonce soit disponible depuis plusieurs semaines voire mois peut amener les locataires à penser que le bien a des défauts importants. -
Accroissement de la rotation des locataires
Le locataire qui aura accepté de louer un bien à un prix supérieur à celui du marché sera fortement motivé à chercher un autre logement au loyer plus raisonnable et à vous donner congé dès qu’il l’aura trouvé.
Cela est d’autant plus vrai en Province que dans les zones les plus tendues où il sera plus difficile de trouver des logements plus abordables. Néanmoins, les locataires des zones tendues bénéficient d’un préavis de départ réduit à un mois qui leur permet de saisir plus rapidement les opportunités.
Vous vous interrogez sur le délais de préavis applicable à votre bien ? >>> Consultez notre article : Le congé de mon locataire est-il valable ?

